Née d’un père neurochirurgien et d’une mère comptable le 25 janvier 1949 à McKeesport, en Pennsylvanie aux États-Unis, Sheila Johnson a pourtant connu une enfance difficile puisque son père n’avait pu trouver un poste à la hauteur de son talent dans une institution hospitalière de renom. Après son mariage, celle qui jouait du violon à la perfection donnait des cours de musique à domicile puis chez elle. Très tôt, elle co-fonda avec son mari, le Black Entertainment Television qu’ils vendront plus tard à la société Viacom.

Elle est ce que les spécialistes appellent une serial entrepreneure. Elle fait partie des femmes afro-américaines les plus riches des Etats-Unis et pourquoi pas du monde. Sa fortune était estimée à près de 750 millions de dollars. Aujourd’hui, elle aurait dépassé la barre du milliard de dollar. Elle possède trois franchises sportives professionnelles : les Washington Capitals (LNH), les Washington Wizards (NBA) et les Washington Mystics (WNBA). Elle possède en outre la société Salamander Hospitality qui comprend la Reunion Resort, le Innisbrook Resort and Golf Club et le Salamander Resort &Spa fondée en 2005.

C’est une grande philanthrope. Elle est ambassadeur de Care et fut honorée par la bibliothèque de Virginie comme “Femmes de Virginie dans l’histoire“.