La valorisation est un processus nécessaire lors de la cession, de l’acquisition ou de la fusion d’une entreprise.

Pourquoi valoriser son entreprise ?

Elle a pour mission majeure d’établir la valeur de l’entreprise en prenant en compte les données comptables et son potentiel de développement. Faire la valorisation d’une entreprise peut donc intégrer plusieurs variables telles que les bilans financiers, les expériences du personnel et leur compétitivité sur le marché, le potentiel prévisionnel de développement de la société, les faiblesses majeures, le niveau de développement des entreprises concurrentes, le portefeuille client, etc. Elle permet aussi d’estimer la valeur des impôts et des taxes tout en ayant une meilleure connaissance de son patrimoine, de ses forces et faiblesses afin d’établir de meilleures stratégies et de convaincre les investisseurs.

Quelles sont les méthodes de valorisation d’une entreprise ?

Plusieurs approches permettent de valoriser une entreprise : l’approche actuarielle, l’approche par les sociétés comparables, l’approche par références fonctionnelles, l’approche patrimoniale, la méthode comparative organisationnelle, la méthode des comparables boursiers, la méthode des barèmes pour ne citer que ceux-là. Le choix de la méthode dépend fortement des objectifs visés par le cessionnaire ou l’acquéreur mais la valeur de l’entreprise pour une cession/acquisition totale devrait pouvoir en ressortir.