Vous n’êtes pas sans savoir que dans une entreprise, la qualité de la ressource humaine est une source importante de croissance. Plus le personnel est qualifié et innovant, plus l’entreprise a de fortes chances de grandir rapidement. Mais une ressource humaine aussi qualifiée soit elle ne sert pratiquement à rien en l’absence de bonnes pratiques managériales.
Les bonnes pratiques managériales modernes qui sont dans l’air du temps sont les seules à pouvoir vous aider à coacher convenablement la ressource humaine pour des réalisations toujours plus grandes.
Un leader exemplaire
Le manager est celui qui montre la voie, celui qui donne l’exemple. Et pour ça, il lui est impératif de soigner son image de façon à inspirer confiance et crédibilité tout autour de lui. Le secret se trouve dans la pratique régulière du sport ; le but de la manœuvre étant de garder une bonne forme physique et psychique.
Un « problem solver »
Par sa fonction, le manager est celui qui est sollicité pour tout type de situation. En sa qualité, ce dernier se doit d’être le plus juste possible afin de ne pas créer de la frustration entre les membres de son équipe. Il doit être un conseiller hors pair et s’agissant de l’aspect technique, ne jamais manquer d’idées pour solutionner un problème. Il doit aussi coacher les émotions individuelles et collectives de son équipe afin de la garder concentrée sur l’atteinte de l’objectif visé.
Un coach visionnaire
Le manager est le guide de l’équipe. Une politique dictatoriale militaire n’est pas toujours efficace. À la place, il doit opter pour l’expression et la divergence des points de vue de ses collaborateurs. Il doit aussi élaborer la vision de l’équipe en définissant les principes de fonctionnement et en repérant les menaces et les opportunités. Il doit agir par délégation (pouvoir et responsabilité), influence (mobilisation) et évaluation (cadrage et recadrage).
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