À l’origine, le mot pitch (de l’anglais « sales pitch ») fait référence à un document écrit qui sert de descriptif pour l’obtention de financement à la réalisation d’un film. Aujourd’hui, cette tradition autrefois uniquement réservée au monde du cinéma, s’est démocratisé et est également utilisé désormais dans le monde de l’entrepreneuriat.

La caractéristique principale du pitch est son caractère bref. Pour ce qui est de l’entreprise, le pitch peut être considéré comme toute technique de présentation de projet en moins de cinq minutes destinée à convaincre l’interlocuteur et bénéficier de son accord de principe pour son financement.

En fait, le secret réside dans le fait de donner envie à l’interlocuteur d’en savoir plus. Au cours de la présentation de votre projet, vous devez fournir assez d’informations pour mieux vous faire comprendre et montrer que votre projet est innovant et prometteur. Aussi, il ne doit pas se sentir assaillir d’informations et doit avoir envie d’en savoir plus.

Il existe deux types de pitch d’entreprise. Le pitch d’une minute et le pitch de 10 minutes ou moins. Il peut se faire :

  • lors d’un déjeuner d’affaires 
  • au cours d’une rencontre professionnelle 
  • durant un RDV