Depuis toujours, les organisations internationales, les ONGs et les Fondations publiques ou privées sont les partenaires traditionnels qui interviennent dans le social. Mais, de plus en plus, deux mondes qui semblaient diamétralement opposés semblent se rapprocher. La tendance actuelle est à la promotion des entreprises à vocation sociale.
Quand l’entrepreneuriat s’accommode du social !
Quand on sait que la vocation première de l’entreprise est de faire du profit et que celle des institutions sociales est de contribuer à résoudre les problèmes d’ordre social des populations défavorisés en l’occurrence, on peut se demander en quoi ce mariage peut contribuer à rendre meilleure la vie des populations.
L’entrepreneuriat social peut donc se définir comme une approche entrepreneuriale visant l’intérêt général et qui fait du profit non une fin mais un moyen pour aider à résorber les défis sociaux, sociétaux et/ou environnementaux auxquelles les populations font face. C’est un concept apparu au cours des années 1990 et qui est souvent désigné sous le vocable d’économie sociale et solidaire et implémenté par les associations, les coopératives les SAS (Société par actions simplifiée) ou les entreprises classiques par le truchement de la loi sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
Les principes ou piliers de l’entrepreneuriat social
Ils sont au nombre de quatre.
- La finalité du projet. Elle doit être sociétale (lutte contre le chômage, les soins de santé de qualité pour tous, etc.) ou environnementale (efficacité énergétique, promotion des produits bio, etc.
- La lucrativité du projet. Le projet entrepreneurial social comme toute entreprise doit générer un profit suffisant pour assurer sa viabilité et maintenir les emplois.
- L’encadrement des profits du projet. Dans ce type d’entreprise, les profits personnels sont moindres tandis que ceux de l’entreprise sont réinvestis pour exécuter les objectifs sociaux et environnementaux.
- La gouvernance partagée ou participative. Toutes les parties prenantes sont impliquées chacun à son niveau et participe à l’atteinte des objectifs.
0 Comments
hsm8tj