Certains viennent au monde avec la capacité à diriger les autres tandis que d’autres se doivent de l’apprendre. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, cette capacité aide beaucoup à s’en sortir. Même en entreprise, les bons dirigeants sont appelés à posséder cette capacité qui fait d’eux ce qu’ils sont. Il s’agit naturellement du leadership. Depuis quelques années, cette capacité est demandée à toute personne postulant pour un poste directionnel dans la plupart des entreprises dans le monde.
Qu’est-ce que le leadership ?
Le leadership peut être défini comme la capacité d’un individu ou d’un groupe d’individus à influencer d’autres individus ou organismes afin de permettre d’atteindre des objectifs fixés. Toute personne qui pratique le leadership est appelée leader. Ainsi, un leader est une personne capable d’influencer, d’inspirer et de guider son entourage dans l’atteinte d’un objectif donné. Il se démarque du gestionnaire qui lui, ne possède que les capacités pour gérer un groupe, une organisation ou un pays, sans vraiment le faire évoluer.
Mais, un bon gestionnaire peut avoir les compétences pour devenir un leader. Il est néanmoins important de savoir que ces deux qualités ne partagent pas vraiment de lien direct. Le leadership a été, et est toujours une qualité très recherchée dans plusieurs domaines. Il a d’ailleurs, longtemps été associé au domaine de la politique. Mais, depuis quelques années, il apparaît également dans le domaine des affaires, de la culture, de la science, du sport, etc. Mais, le domaine dans lequel il est le plus demandé ces dernières années, est bien sûr celui des entreprises privées comme publiques.
Importance du leadership dans la gestion d’une entreprise
Avec les années, la notion de leadership a évolué et on lui trouve aujourd’hui plusieurs qualités permettant de le définir. Il y a de cela quelques années, le leadership faisait partie entière du charisme du leader. Mais aujourd’hui, il représente une capacité acquise avec des années d’expériences. Cela fait qu’on se doit de retrouver chez un leader certaines qualités qui lui sont propres, comme une vision d’avenir, une stratégie, un bon sens de la persuasion, pouvoir communiquer avec son entourage, inspirer la confiance et une bonne éthique. Au sein d’une entreprise, ces qualités lui permettent de guider le personnel durant toute l’année afin d’atteindre les objectifs fixés.
Ainsi, il permet à l’entreprise de s’améliorer et d’évoluer dans le temps. De plus, le leadership est applicable à tous les secteurs d’une organisation quelle qu’elle soit. Ce qui lui permet d’impacter directement sur la stratégie de l’organisation et en même temps sur son évolution. Il faut néanmoins retenir qu’en entreprise, le leadership n’est qu’une manière de diriger comme tant d’autres. Elle peut présenter de bons résultats comme de mauvais résultats car comme le dit si bien les philosophes, l’homme est un être complexe difficile à satisfaire.
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