Vous êtes à la tête de votre entreprise et vous avez besoin de capitaux, source vitale pour financer des recherches, de nouveaux projets d’envergure ou autres. À défaut de vous référer aux institutions bancaires pour des prêts à taux mirobolants, vous pouvez envisager un financement extérieur non bancaire. C’est un financement d’investisseurs pour des levées de fonds.
Qui peut faire des levées de fonds ?
La levée de fonds est principalement réservée au financement de projets de développement à fort potentiel avec une durée d’exécution comprise entre 3 et 5 ans. Pour la plupart, il s’agit des projets de :
- recherche et développement pour améliorer un produit existant
- investissement porteur et décalé dans le temps
- développement commercial
Principe
Pour faire de la levée de capitaux, il faut au prime abord convaincre des investisseurs de participer. Et cela ne s’improvise pas. En amont, il faut une préparation pour bien présenter le projet.
- un résumé du dossier (executive summary)
- le business plan (présentation détaillée du projet, vidéo, pitch d’entreprise, etc.)
Il est important de donner envie aux potentiels investisseurs de vous suivre dans l’aventure prometteuse de votre projet. Compte tenu de l’envergure de votre entreprise, le financement par le biais de la levée de fonds peut prendre différentes formes.
- le capital développement est la forme de levée de fonds qui permet de financer le développement de votre entreprise et par la même occasion accélérer sa croissance
- le capital amorçage quant à lui est le principe de levée de fonds grâce auquel l’entreprise démarre son activité et assume ses besoins de départ
0 Comments
You can be the first one to leave a comment.